Aller au contenu principal

Actualités

Voyage d'étude des BTS APV

8 au 12 février 2016

 

Les BTS APV 2 ont réalisé un voyage d'étude technique et culturel de Montpellier à Clermont Ferrand en passant par Carcassonne et Périgueux. Si globalement la météo a été froide et pluvieuse, nous avons été très bien accueillis partout, avec des interventions de qualité.

 

Lundi 8 février :

On commence avec les ressources génétiques Le matin, départ pour Montpellier, visite du centre ville ancien et pique-nique. L'après midi : visite du centre de ressource génétiques " maïs " à l'INRA de Mauguio, avec intervention sur la sélection participative et visite des installations de conservation des ressources génétiques en maïs.

 

Puis départ pour Carcassonne où nous avons été hébergés au lycée agricole Charlemagne.

 

Mardi 9 février : du Moyen Age aux potagères bio

Le matin, visite guidée de la cité de Carcassonne, dont les remparts dominent l'Aude et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

L'après midi a été consacré à la visite de la FNAMS de Castelnaudary, sur le thème de la production de semences potagères en AB. Après une intervention en salle, nous sommes allés sur la ferme expérimentale pour découvrir des matériels de désherbage, mais le temps ne nous a pas incité à nous attarder !

Puis, départ pour Ondes où nous avons été hébergés au lycée agricole.

 

Mercredi 10 février : découverte des productions locales

Depuis Ondes nous sommes allés dans l'Agenais. Au menu du matin, le musée du foie gras, dans une exploitation produisant et transformant des canards gras. L'après midi s'est poursuivie chez un producteur de pruneaux (AOC pruneaux d'Agen) / vins (vin du pays de l'Agenais IGP) / noix. Chaque visite était suivie d'une dégustation, de quoi nous réchauffer au vu de la météo !

 

 

Puis départ pour Monbazillac où nous avons été hébergés au lycée agricole de la Brie.

 

Jeudi 11 février : entre vin et maïs population

Le matin, visite du chai du lycée viticole de la Brie. La chaine d'embouteillage du Monbazillac était en fonctionnement. Le domaine est bien plus grand que celui de l'exploitation visitée la veille, de quoi faire des comparaisons et aborder plusieurs aspects de la production viticole locale.

 

L'après midi nous sommes allés à Périgueux où nous avons rencontré une technicienne d'Agrobio-périgord. Nous avons continué la thématique du maïs en discutant sélection participative, variétés population, réglementation des semences.

 

 

Puis, trajet jusqu'à Tulle pour nous rapprocher de Clermont Ferrand notre dernière destination. Nous avons dormi au lycée agricole de Tulle-Naves

 

Vendredi 12 février : la Limagne et sa production de semences

Le matin, après une un trajet en partie sous la neige, nous sommes arrivés chez Limagrain, en plaine de Limagne. Nous avons discuté de la stratégie de l'entreprise face à ses concurrents, vis-à-vis des OGM, de la notion de variétés réservées, des avantages du statut de coopérative. Quelle différence par rapport à l'association de la veille ! En début d'après midi, nous avons visité le site de production de Limagrain, équipés comme il se doit de chaussures de sécurité, de gilets fluo et bouchons d'oreille.

Nous sommes finalement rentrés au lycée vers 19 h, après 1300 km au total.