Aller au contenu principal

Actualités

Visite des jardins potagers de l'Oasis Rigaud

avec les élèves de première STAV production

Séance pluridisciplinaire réalisée par Muriel THORENS (enseignante ESC)
& Elodie SOURIAU (enseignante Histoire-Géographie) dans le cadre du module M7 (Le fait alimentaire).

Pour se dépayser, rien de tel qu'un détour par le quartier de Fontbarlettes !
30 mn de bus de ville et nous voilà plongés dans des jardins débordants de plantes, de fleurs, de fruits.

Pour déjouer nos a priori, une rencontre avec Thomas et Morgane, de l'association Le Mat est nécessaire.
Pour la deuxième année consécutive, nous emmenons nos élèves campagnards au cœur du « quartier ». Implantée depuis une trentaine d'années dans le quartier et à l'origine d'animations proposées par les habitants, elle organise depuis 11 ans un jardin partagé, qui s'étend un peu plus ces dernières années.

Ces jardins sont cultivés avec des méthodes biologiques. Thomas, jardinier-animateur, initie les jardiniers locataires. Ceux-ci, d'origines géographiques diverses, plantent ce qui leur est nécessaire. Et l'on voit fleurir des goyaves, des fèves, des chayottes, de la menthe, mais aussi des framboises, des navets, des pommes de terre, des chardons...

Diversité des recettes qui s'échangent par dessus les clôtures, discussions... Une cotisation modeste et 45 familles bénéficient de leurs récoltes de fruits et légumes de bonne qualité. Quand la cueillette est abondante, on la partage.

Nos élèves ont rencontré des jardiniers, qui leur ont expliqué leurs méthodes et fait visiter les jardins. Ils ont rencontré une classe de CE1 qui régulièrement investit une parcelle depuis le mois de février et qui connaît tout ou presque de la graine à la plante !

Ils ont suivi Thomas dans la cour de l'immeuble du local du Mat où il a implanté une belle serre pour les plants à vendre au marché et où les enfants du centre de loisir ont aussi un carré. Ils ont enfin découvert la méthode rigoureuse avec laquelle Morgane initie les jardiniers et les habitants à la réalisation d'un compost.

Une découverte qui a impressionné certains de nos élèves par la qualité, le sérieux et la pérennité des actions. Ou quand le potager devient plus qu'un carré de terre...

La première STAV production, mardi 3 juin 2014, au cœur de l'Oasis Rigaud.

Visite « retour » des jardiniers du Mat en octobre dernier.

La classe de Terminale STAV production qui les avait rencontré en mai 2013, leur a fait visiter l'exploitation du Valentin.