Aller au contenu principal

Actualités

Temps d'effervescence au Valentin

1er février 2016

 

 

Ce premier février, dans la suite logique du Projet d’établissement préparé au cours de l’année 2014-2015, le temps est venu de l’élaboration d’actions concrètes en adéquation avec les axes retenus.

L’ensemble des lycéens, étudiants, apprentis et personnels du lycée était convié à un vrai moment participatif dans la salle de conférence. Monsieur Chalayer, proviseur a rappelé les  objectifs de cette demi-journée : valoriser l’intelligence collective dans une démarche participative.

 

A suivi un pur moment d’humour. Une équipe de comédiens composée d’élèves et de personnel a joué avec enthousiasme et conviction « la journée d’un lycéen au Valentin».

Derrière les costumes des comédiens, il était possible de reconnaitre avec amusement des collègues ou élèves. Deux moments forts ont provoqués l’hilarité générale l’atelier jus de pomme et le jugement de la vache Charlotte. Le plaisir du jeu et la facétie des acteurs étaient évidents

 

 

 

Deux saynètes jouées par la compagnie du « Valentin » ont évoqué avec justesse des situations « ressenties » par certains : le stand du Valentin à un forum d’étudiants, et une réunion participative. Là encore le comique de situations a déclenché des éclats de rire généraux.

 

 

Après cette séance plénière, toutes et tous se sont répartis en 13 groupes désignés sous le nom de fruits.

Le premier enjeu fut de déterminer les valeurs sur lesquelles le Valentin pourra s’appuyer jusqu’en 2020.

Chaque groupe a retenu 3 valeurs par la méthode dite de focalisation qui oblige à trouver un consensus par différentes étapes.

 

Le choix des 3 valeurs a été soumis aux votes de l'ensemble des apprenants et des personnels.

Valeurs retenues : Respect - Confiance et Solidarité