Aller au contenu principal

Actualités

Ouverture de la Licence Professionnelle "Productions Végétales parcours Management de la production de semences et commercialisation"

Septembre 2016

 

 

Le Valentin ouvre, en septembre 2016,  une Licence Professionnelle « Productions végétales parcours Management de la production de semences et commercialisation».

Cette licence professionnelle devient la seule formation bac + 3 entièrement dédiée à la filière Semences. Elle se déroulera en contrats de professionnalisation.

Les cours seront dispensés  au Lycée agricole du Valentin pour la partie filière (utilisation de l’atelier Semences, structure unique au niveau national) et à l'IUT de Valence (site de Briffaut) partenaire de la formation pour les cours "Management et Commercialisation ".

La formation donne un socle commun de compétences pour exercer :

  • -les métiers de l’expérimentation-recherche pour des étudiants de Biotechnologie Biologie (sélection et création variétale),
  • -les métiers de la production pour les étudiants en Agronomie et Qualité produit,
  • -les métiers de la mise en marché pour les étudiants en Agronomie, Qualité, Technico-commercial, Logistique, … (postes à profils).

Elle doit permettre de former des cadres intermédiaires capables d’assurer les liens entre production et commercialisation (maîtrise des systèmes qualité, offrir conseil et appui, de la production agronomique et des procédés industriels jusqu’à la mise en marché) et  manager des équipes. Elle vise donc à apporter des compétences complémentaires à celles acquises en BTSAou DUTouL1-L2.

 

Conditions d’admission

Etre titulaire d’un diplôme bac+2  BTSA « Agronomie,  Productions Végétales » option Systèmes Semenciers » et ou option « Systèmes de culture », BTSA ACSE et Technico-Commercial Agrofournitures, BTSA Génie des Equipements agricoles,- DUT « Génie Biologique » option Agronomie, DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), Licence 2 Chimie Biologie, BTS « Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries » et autres diplômes sur poste à profil.

Un entretien de motivation préalable est organisé auprès d’un des 2 partenaires, la recherche d’une entreprise d’accueil doit s’effectuer le plus tôt possible.

 

Téléchargez la brochure de la formation cliquez ici

Dossier de candidature  et d’inscription : http://www.iut-valence.fr/candidatures-lp-pv