Aller au contenu principal

Actualités

Expo "Visible Invisible"

Du 17 janvier au 27 mars 2020

Mardi au jeudi de 14h à 17h

Vendredi de 14h à 16h

 

 

 

 

« Visible Invisible »

Les élèves et étudiants du lycée du Valentin et les étudiants de l’École Supérieur d’Art et de Design de Valence sont heureux de vous présenter le fruit de leur collaboration sous forme d’une exposition présentant et réinterprétant la richesse de la biodiversité du site du Valentin. C’est en effet un lieu insolite en pleine ville, à la fois surface agricole (élevage, arboriculture) et soucieuse de préserver la biodiversité (haies, trames, friches, zones humides, etc). C’est aussi un lycée général et technologique et les élèves et étudiants y observent et dénombre la faune depuis quelque années, avec l’aide la LPO.

Nous avons voulu rendre visible cette richesse et nous avons eu l’opportunité de le faire grâce à un travail commun avec des étudiants en art graphique : nous avons présenté nos connaissances aux étudiantes de 4ème année Design Graphique et en retour elles en proposent leur interprétation. Cette aventure alliant art et biologie, ces deux mondes qui se rencontrent, sont également gage d’une diversité culturelle toute aussi importante.

Ce projet a été réalisé en deux temps :
    Les élèves de seconde option EATDD, encadrés par leur enseignante Muriel Thorens ont été initiés par Quentin Préaud, typographe et graveur, à la gravure sur lino. Le thème : la faune découverte au lycée du Valentin, identifiée grâce aux données des relevés des années précédentes. Ils ont ainsi réalisé une partie du contenu des affiches promotionnelles. L’autre partie a été réalisée et complétée par les étudiants en design graphique de 3ème année, qui ont également été initiés à la typographie. Cela a permis de réaliser des affiches uniques qui permettront d’être des supports de communication pour l’exposition. Cet atelier a été encadré à L’École d’art par Tom Henni, enseignant de design graphique.
    Les étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales ont rencontré et travaillé avec les étudiantes de 4ème année DG et ont aussi pris en charge la communication et la diffusion des informations par les différents supports réalisés. Ils ont également produit pour l’exposition quelques réalisations en typographie.

Cette exposition se déroulera au Lycée du Valentin du 17 Janvier au 27 mars 2020.
Nous vous convions au vernissage le jeudi 16 janvier à 18h, dans la salle d’exposition Pôle Sud, Lycée le Valentin, passage René Berthoin, à Bourg-lès-Valence.

C’est un projet riche d’échanges et d’initiatives, qui a permis de concilier différents points de vue et de permettre un échange de connaissance entre personnes d'âge et de milieux différents.
Il fera découvrir au grand public la singularité du site du Valentin à travers une exposition d’art et le dynamisme des élèves et étudiants.

“Venez voir ce qui était autrefois invisible et qu’ensemble nous avons rendu pour vous, visible. “

Les étudiants de BTS Agronomie et production végétale.