Aller au contenu principal

Actualités

Comité de Pilotage Ecophyto au Valentin

Comité de pilotage Ecophyto au Valentin

Mobilisés pour réduire l'usage des produits phytos !

Depuis 2009, l'exploitation du Valentin ainsi qu'un collectif de 10 enseignants se sont attelés à la réussite de la réduction de l'usage des produits phytos et avec eux chaque année une centaine d'élèves, étudiants et apprentis.

Jeudi 28 Janvier après midi, 50 participants réunis pour Ecophyto, Action 16, au Valentin pour un programme technique et concret, testé sur l'exploitation: couverts végétaux permanents et maîtrise des adventices, évaluation et gestion de la fertilité des sols, performances techniques et économiques du verger en AB .

Un grand merci aux intervenants et à leurs présentations : le chef d'exploitation du Valentin , G.FICHEPOIL, les étudiants en BTS APV Agronomie Productions Végétales et leur enseignant, H.DUMAZEL, les formatrices en agronomie, R.MORGANTINI et S.DRUSCH (CFA-CFPPA) ainsi qu' Y.POUSSET (Ingénieur ARVALIS).

Ces présentations ont permis des échanges riches avec des ingénieurs, chercheurs et techniciens présents (INRA Gotheron, Semences JOUFFRAY-DRILLAUD, Chambre Régionale de l'Agriculture, ISARA et représentants de la DGER et de la DRAAF/SRAL).

F.MOLLARET, enseignante, référente pédagogique Ecophyto pour le lycée du Valentin