Aller au contenu principal

CDI

Le Centre de Documentation et d'Information, situé dans un bâtiment dédié très spacieux et lumineux, ouvert à tous et permettant aux enseignants et apprenants de venir effectuer des recherches documentaires, lire, travailler, participer à des animations.

 

  

 

Un fonds documentaire spécialisé et ouvert sur le monde :

 

Ouvert pendant le temps scolaire et en soirée une fois par semaine, le cdi offre un fonds documentaire couvrant les domaines professionnels spécifiques aux enseignements du Valentin : les industries agroalimentaires, les productions végétales et animales, l'agriculture biologique, l'environnement , le développement durable, mais aussi des documents de culture générale. Le CDI se veut ouvert sur le monde et ses évolutions. Il permet aux élèves et enseignants de trouver l'information dont ils ont besoin tout au long de leur formation au Valentin et aussi d'éveiller leur curiosité pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Autonomie et compétences documentaires sont mises en avant et sollicitées notamment à travers des séances pédagogiques à destination des classes de seconde, de BTS (une trentaine d'heures), et d'autres classes du secondaire suivant les besoins pédagogiques des enseignants. Deux grandes salles de cours permettent aux enseignants de faire cours au cdi tout en utilisant le fonds documentaire constitué d'à peu près 10 000 ouvrages et d'une soixantaine d'abonnements à des magazines d'information générale et professionnelle. Le CDI propose un accès à son catalogue de ressources et la possibilité d'effectuer des recherches documentaires à l'adresse suivante :

https://0260765r.esidoc.fr/

 

 

Le lieu idéal pour s’informer :

 

Outre un espace presse constitué d'une soixantaine d'abonnements, le cdi propose un accès à un portail de presse national et international en ligne : Europresse. Il permet à tout usager d'effectuer des recherches dans la presse généraliste ou spécialisée du monde entier et d'accéder à des articles ou ressources dans leur intégralité. Le catalogue de ressources du cdi permet d'effectuer des recherches dans la presse généraliste et technique. En complément, une veille informationnelle est régulièrement effectuée par les documentalistes et relayée auprès de l'équipe enseignante.

 

 

La lecture et la littérature, une place privilégiée :

 

Chaque année, le cdi propose des animations autour de la lecture à travers différents projets afin de permettre aux élèves de goûter au plaisir de la lecture et des livres : Prix des Incorruptibles, Prix mangavore, Concours de nouvelles de l'agglomération, course d'orientation littéraire, ateliers d'écriture... Le club lecture se réunit chaque semaine et chacun parle de ses coups de cœur. L'action " silence on lit " est en phase d'expérimentation et permet de proposer une pause-lecture de 10 minutes avant la reprise d'un cours.

 

 

Un accès aux postes informatiques :

 

7 postes informatiques sont mis à disposition des élèves afin qu'ils puissent effectuer une recherche sur internet de façon sécurisée et s'exercer à la recherche documentaire accompagnés si nécessaire des documentalistes. Les deux salles de cours sont également équipées de postes informatiques ainsi que de tableaux blancs interactifs. Les apprenants disposent d'un crédit de 100 impressions et peuvent accéder au photocopieur du cdi : impressions, scan, photocopies sont en libre service.

 

 

Quelques questions pratiques :

Le cdi est ouvert tous les jours et en journée continue certains jours de la semaine. Il est fermé durant les vacances scolaires. Il est possible d'emprunter des documents sur une durée allant d'une semaine à quinze jours. Les personnes extérieures à l'établissement peuvent venir consulter sur place les documents dont ils ont besoin.