Aller au contenu principal

BTSA Agronomie Productions Végétales orientation Agriculture Biologique

Par apprentissage

Qu'est-ce que le BTSA APV ?

Le BTS Agronomie Productions Végétales permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques en agronomie, productions végétales, biologie végétale, protection de l'environnement.

Etudier et travailler en même temps : en combinant formation et travail en milieu professionnel, l'apprentissage est un excellent tremplin vers l'emploi grâce à une première expérience en entreprise.

Admission

Vous avez entre 16 et 29 ans (et au-delà sous dérogation ou personne en situation de handicap), vous êtes titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel.

Vous retirez votre dossier de candidature à l'UFA du Valentin ET vous vous inscrivez sur Parcoursup, entre janvier et mars, sur le site : www.parcoursup.fr tout en recherchant un maître d'apprentissage. Au-delà nous contacter, les inscriptions sont possibles jusqu'à la date de début de la formation.

Au vue de votre dossier scolaire et de votre motivation, nous vous confirmerons votre capacité à suivre cette formation.

Votre admission sera définitive dès que vous aurez signé un contrat d'apprentissage. (L'UFA du Valentin peut vous aider dans votre recherche d'entreprise).

L'Alternance

La formation débute en septembre avec des alternances de 2 à 4 semaines :

  • 20 semaines de formation en centre par an.
  • 27 semaines d'apprentissage en entreprise par an.
  • 5 semaines de congés payés par an.

Vous avez un statut d'apprenti. Vous signez un contrat d'apprentissage de 2 ans et vous percevez un salaire mensuel.

 

Votre maître d'apprentissage encadre votre formation pratique dans l'entreprise en coordination avec le centre de formation. Les formateurs organisent un suivi de la progression en entreprise (livret de suivi, visites et entretiens avec le maitre d'apprentissage) et une réunion annuelle des maîtres d'apprentissage, formateurs et apprentis est organisée.

 

La formation en entreprise

Vous pouvez réaliser votre apprentissage au sein d'organismes intervenant dans le domaine des productions végétales plein champs : exploitations agricoles (grandes cultures, plantes aromatiques, cultures légumières...), instituts techniques (Arvalis, Terres Innovia,...), chambres d'agriculture, FDCUMA, coopératives, négoces, associations de producteurs (CETA, GAB...), entreprises semencières centre de recherche (INRAE) et centre d'expérimentation.

 

Accompagné par votre maître d'apprentissage, vous découvrez progressivement la profession agricole et les différentes fonctions et compétences du technicien : vous participez à la conduite et au suivi d'un système de production, et/ou à des travaux de recherche, de sélection et d'expérimentation.

La Formation

La formation est organisée en domaines regroupant plusieurs disciplines. Les horaires sont établis pour les deux années de formation.

 

Les débouchés et poursuites d'études

Diplôme à vocation professionnelle, le BTS vous permet d'envisager différents types d'emploi en production végétale :

  • Chef de culture ou chef d'exploitation
  • Technicien conseil,
  • Technicien d'expérimentation et de contrôle,
  • Responsable approvisionnement,
  • Technico-commercial...

Vous pouvez aussi poursuivre vos études en licence professionnelle, certificat de spécialisation, école d'ingénieur d'agronomie...

Evaluation - Validation

Brevet de Technicien Supérieur Agricole : diplôme national de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation.

Le diplôme est obtenu :

50% en contrôle continu en cours de formation (CCF) et sous contrôle d'un jury

50% en examen final 3 épreuves :

  • 1 épreuve écrite générale : Français et Culture socio-économique,
  •  2 épreuves à caractère technique, scientifique et professionnel :
  •                 1 dossier soutenu à l'oral et 1 épreuve pratique de diagnostic au champ

Témoignages d'élèves

J’ai décidé de suivre ce BTS en apprentissage afin de poursuivre ma formation agricole que j’ai débuté depuis 5 ans par alternance. Pour cela, j’ai choisi un service technique afin de découvrir comment sont menés les expérimentations, les essais, les conseils aux agriculteurs.

De plus, le principe de l’alternance est enrichissant et permet d’acquérir différentes expériences. J’ai aussi été motivé par le fait d’être payé à la fin de chaque mois !

Michaël, 2ème année en BTS

 

Après mon BAC STAV, je voulais poursuivre mes études, cependant je voulais une formation qui me permettait d’allier travail scolaire et application pratique. Grâce à ce BTS je peux réellement mettre en lien les cours et la pratique. Ceci est un avantage certain car on peut relativiser les cours théoriques par rapport à leur mise en pratique.

De plus, grâce aux périodes de stage on s’initie aux contraintes d’un emploi et on acquière une expérience certaine très valorisante.

Un autre aspect est intéressant bien que secondaire, je veux parler bien évidemment de la paye. On apprend à devenir plus autonome et on se prépare à la vie active de la meilleure des façons.

Cyril, 2ème année en BTS

 

J’ai choisi l’alternance pour acquérir une expérience sur le terrain ainsi que des connaissances plus théoriques au centre. J’ai choisi cette filière car elle pouvait se réaliser en alternance, ce qui limite le temps passé à l’école, de plus une petite paye à 18 ans est vraiment la bienvenue.

David, 2ème année en BTS

Programme à télécharger

Pour télécharger le programme cliquez ici

Contact

Pour une demande de dossier d'inscription merci de contacter l'établissement :

Coordinatrice :  Réjane MORGANTINI rejane.morgantini(at)educagri.fr 04 75 83 32 35

Secrétariat : Emilie SAVIN : emilie.savin(at)educagri.fr 04 75 83 32 26