Aller au contenu principal

Le projet

Drôle de Pépite au Valentin !

Projet de création d'une mini-entreprise par les étudiants de BTSA Technico Commercial en Produits Alimentaires et Boissons - 1ère année

 Tout comprendre à l'entreprise en créant eux-mêmes une mini-entreprise. Voici le challenge que les étudiants de 1ère année en BTSA Technico commercial en Produits Alimentaires et Boissons (TC1) du lycée agricole du Valentin (promotion 2017-2019) vont essayer de relever à l'instar des deux promotions précédentes (2015-2017 : Douce'Heure et 2016-2018 : Food & Fun).

Un projet encadré cette année encore par l'association Entreprendre pour Apprendre et par quelques-uns de leurs enseignants qui permettra à ces étudiants de découvrir les différents aspects du business d'une entreprise. De quoi aussi concrétiser leurs cours théoriques, intégrer plus rapidement des notions essentielles d'économie d'entreprise, de gestion, de marketing, de mathématiques et d'informatique et mettre en œuvre des qualités de créativité, rigueur....

 

 

 

 

Etape 1 : un parrain pour leur mini-entreprise

Loïc Mounier, un jeune start-upper, est venu partager lundi 11/09, avec ces étudiants sa motivation et son expérience de créateur d'AGRIZ, une start-up* qui livre sur Lyon, à vélo et en B to C, des fruits et légumes de qualité issus d'une trentaine d'exploitations drômoises et ardéchoises, sélectionnées avec soin.

Merci à lui d'avoir accepté de les suivre, le temps d'une année scolaire, et de les aider à se lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

 *Une start-up : entreprise en phase initiale d'activité. Vulgarisé à l'apogée de la bulle Internet (fin des années 90), ce terme signifie plus aujourd'hui une entreprise innovante du secteur de la haute technologie.

Ces étudiants en ont aussi profité pour réfléchir avec lui à quelques valeurs de leur future marque.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "logo agriz"

 

 

Etape 2 : Une formation sur les "10 clés pour entreprendre" à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Valence

 

Avec d'autres porteurs de projet, les TC1 ont suivi une formation de 2 heures à la CCI de Valence le mardi 19/09 pour découvrir le parcours qui les attend en tant que jeune mini-entrepreneur et se projeter dans les étapes clés qu'ils devront réaliser. Plan d'affaires, étude de marché, statut juridique... n'ont désormais plus aucun secret pour eux.

Les voila donc prêts pour démarrer.

 

 

 

Etape 3 : PITCH des TC1

Moment fort pour ces étudiants ce mercredi 18/10 qui ont essayé, par groupes, de prouver que leur idée était la meilleure devant le restant de la classe, le parrain de leur mini-entreprise, Loïc Mounier et Directeur d'AGRIZ*, la proviseure adjointe du lycée, Joëlle Vial et de 2 de leurs enseignantes d'économie.

Au final, même si créer une application de géolocalisation en GMS alimentaire a remporté le vote, ils vont étudier la possibilité de valoriser en ligne, et peut-être de les vendre aussi, les produits de l'exploitation agricole du lycée.

http://agriz.fr