Aller au contenu principal

BTSA Sciences et Technologies des Aliments

Option Aliments et Processus Technologiques

Par apprentissage

Ce BTS prépare aux métiers de l’agro-alimentaire. Le site suivant vous permet de découvrir les métiers et les entreprises: http://metiers-industries-alimentaires.com

Objectif de la formation

Diplôme à vocation professionnelle, ce BTS a pour but de former des techniciens supérieurs destinés à travailler en industries agro-alimentaires :

  • En production : animateur de ligne, responsable réception et contrôle matières premières, responsable équipement.
  • En recherche - développement et le contrôle : assistant de recherche et développement, chef de recherche de produit, responsable de laboratoire de recherche. Assistant de laboratoire contrôle qualité.
  • En gestion - commerce : contrôleur de gestion de production, agent technico - commercial, responsable des ventes, administration.

La poursuite d’étude après le BTS est également possible

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 2 années et comprend 20 semaines en centre par an, soit 5 périodes de 4 semaines, réparties entre septembre et juin et 27 semaines en entreprises (dont 5 de congés payés).

La formation en Centre

  • Enseignement général : Techniques d’expression et communication, anglais, mathématiques, informatique, économie générale, économie d’entreprise, filière alimentaire, éducation physique et sportive.
  • Enseignement scientifique et technique : Génie alimentaire, génie industriel, chimie et biochimie des produits alimentaires, microbiologie appliquée aux aliments, qualité.

Projet Professionnel personnel.

La formation en entreprise

Vous pouvez réaliser votre apprentissage au sein des entreprises des secteurs suivants :

  • Transformation de fruits et légumes,
  • Transformation de viande,
  • Produits laitiers,
  • Glaces et produits surgelés,
  • Boulangeries-pâtisseries industrielles
  • Biscuiterie industrielle...

Accompagné de votre maître d’apprentissage, vous découvrez les différents postes en production, contrôle qualité ou laboratoire.

Témoignages d'élèves

J’ai choisi l’apprentissage tout d’abord pour acquérir une expérience professionnelle qui me permettra de me lancer ensuite sur le marché du travail avec confiance et réalisme du métier

L’alternance n’est pas évidente à gérer car il faut travailler en entreprise et en parallèle étudier les cours des semaines précédentes. Le travail personnel est indispensable.

Je travaille dans une entreprise de fabrication de compotes de fruits au laboratoire qualité. Ma tâche consiste à contrôler les produits sur les lignes et à detecter toute anomalie. Je dois aussi prendre des décisions ce qui me donnent de nouvelles responsabilités.

Emilie, 1ère année en BTS

 

Après un bac STL, je me suis orientée vers l’industrie agro-alimentaire qui est un domaine en expansion dans la région.

L’apprentissage est pour moi une des meilleures façons d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant réellement encadré : en entreprise je suis avec mon maître d’apprentissage et au CFA avec des professeurs qualifiés.

Au fil du temps, j’acquiers une autonomie. J’ai de plus en plus de responsabilités, qui vont de la mise en place de l’organisation d’un poste jusqu’à la gestion, à terme, d’une équipe de 15 à 20 personnes.

En bref, l’apprentissage me permet de m’intégrer dans l’entreprise en ayant des collègues de travail, tout en me faisant une expérience professionnelle, ce qui ne peut être que bénéfique.

J’ai choisi l’agro-alimentaire parce que l’on peut contrôler le produit depuis les matières premières jusqu’à l’expédition du produit fini. Ce que j’aime : c’est de fabriquer un produit de qualité, au sein d’une entreprise de notoriété et de travailler un jour à l’élaboration de nouvelles recettes.

Fathia, 1ère année en BTS

 

L’apprentissage est pour moi, une façon de s’intégrer au monde du travail tout en continuant ses études. c’est aussi une transmission de savoir entre le formateur et son apprenti

La scolarité par alternance n’est pas un choix facile, il faut prendre en compte le fait que les cours sont plus denses qu’en formation initiale

Il faut savoir aussi qu’il est beaucoup plus facile de trouver un emploi car l’expérience acquise en entreprise fait bonne figure sur son CV

Bonne chance pour la suite et rejoignez-nous vite au CFA

Nicolas, 1ère année BTS 

Dossier de candidature à télécharger

dossier candidature