Aller au contenu principal

BTSA Agronomie Productions Végétales orientation Agriculture Biologique

Par apprentissage

Objectif de la formation

Diplôme à vocation professionnelle, ce BTS vous permet d’envisager différents types d’emploi. Le technicien supérieur peut participer à des travaux de recherche, assurer la conduite d’une petite unité d’expérimentation, être responsable des analyses et contrôles, être chargé d’appui technique dans le domaine des productions végétales. Il peut également exercer une activité technico-commerciale dans l’industrie, les coopératives, les établissements de production de semences,...

La poursuite d’études est également possible après le BTS.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 2 années et comprend 20 semaines en centre par an, soit 5 périodes de 4 semaines, réparties entre septembre et juin et 27 semaines en entreprises (dont 5 de congés payés). Vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle, certificat de spécialisation...

La formation en Centre

Enseignement général : Techniques d’expression et communication, anglais, mathématiques, informatique, statistiques, économie générale, économie rurale, économie d’entreprise, éducation physique sportive.

 
Enseignement scientifique et technique : Biologie, écologie, agronomie, machinisme, techniques de production en grandes cultures, sélection, systèmes de cultures, expérimentation.

Projet Professionnel Personnel
Du fait de son orientation agriculture biologique, de très nombreuses thématiques « bio » seront abordées dans les cours techniques : pratiques culturales spécifiques, biologie du sol, filière AB,...

La formation en entreprise

Vous pouvez réaliser votre apprentissage au sein des exploitations agricoles (grandes cultures, polyculture, polyculture élevage), instituts techniques, chambres d’agriculture, coopératives...

Accompagné par votre maître d’apprentissage, vous découvrez progressivement la profession agricole et les différentes fonctions et compétences du technicien : vous participez à la conduite d’un système de production, et à des travaux de recherche et expérimentation.

Témoignages d'élèves

J’ai décidé de suivre ce BTS en apprentissage afin de poursuivre ma formation agricole que j’ai débuté depuis 5 ans par alternance. Pour cela, j’ai choisi un service technique afin de découvrir comment sont menés les expérimentations, les essais, les conseils aux agriculteurs.

De plus, le principe de l’alternance est enrichissant et permet d’acquérir différentes expériences. J’ai aussi été motivé par le fait d’être payé à la fin de chaque mois !

Michaël, 2ème année en BTS

 

Après mon BAC STAV, je voulais poursuivre mes études, cependant je voulais une formation qui me permettait d’allier travail scolaire et application pratique. Grâce à ce BTS je peux réellement mettre en lien les cours et la pratique. Ceci est un avantage certain car on peut relativiser les cours théoriques par rapport à leur mise en pratique.

De plus, grâce aux périodes de stage on s’initie aux contraintes d’un emploi et on acquière une expérience certaine très valorisante.

Un autre aspect est intéressant bien que secondaire, je veux parler bien évidemment de la paye. On apprend à devenir plus autonome et on se prépare à la vie active de la meilleure des façons.

Cyril, 2ème année en BTS

 

J’ai choisi l’alternance pour acquérir une expérience sur le terrain ainsi que des connaissances plus théoriques au centre. J’ai choisi cette filière car elle pouvait se réaliser en alternance, ce qui limite le temps passé à l’école, de plus une petite paye à 18 ans est vraiment la bienvenue.

David, 2ème année en BTS

Dossier de candidature à télécharger

dossier candidature