Aller au contenu principal

Présentation de l'apprentissage


CARACTERISTIQUES DE L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est une forme d’enseignement par alternance, associant 3 acteurs :

  • un apprenti,
  • un employeur (maître d’apprentissage),
  • un centre de formation

Le suivi de la formation par apprentissage nécessite la signature d’un contrat de travail à durée déterminée entre l’apprenti et l’employeur : le contrat d’apprentissage.

 

L’APPRENTI

L’apprenti est un jeune ayant au moins 16 ans et au plus 25 ans, au moment de la signature du contrat d’apprentissage. Il est considéré comme salarié, et possède donc les droits et devoirs du salarié. Durant la durée du contrat, il s’engage à travailler pour son employeur et à suivre l'enseignement dispensé en centre de formation.

 

L’ENTREPRISE ET LE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

L’entreprise qui signe un contrat d’apprentissage avec le jeune s’engage à :

  • assurer au jeune une formation professionnelle pratique, complémentaire à la formation réalisée en centre de formation,
  • verser un salaire à l’apprenti,
  • faire suivre à l’apprenti l’enseignement correspondant à la formation prévue au contrat.

 

LA REMUNERATION DE L’APPRENTI

L’apprenti perçoit un salaire, pourcentage du SMIC, fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation :

Age de l’apprenti16 à 17 ans18 à 20 ans+ 21 ans
1ère année de formation     
25 %41 %53 %
2ème année de formation37 %49 %61 %
3ème année de formation53 %65 %78 %

 

TEMOIGNAGE D’UN APPRENTI

J’ai choisi un BTS par apprentissage pour plusieurs raisons. La première est pour moi essentielle : pouvoir suivre des études supérieures tout en exerçant une activité professionnelle tout en étant rémunéré.

Je crois que la conciliation du scolaire et du professionnel est très intéressante, moins monotone, et surtout pour ma part, j’avais besoin de l’indépendance financière que me procure un salaire.


D’autre part, avec le recul, je m’aperçois que cette alternance entre l’apprentissage théorique et la confrontation au monde professionnel (au travers d’une activité qui s’insère parfaitement dans la filière agricole) permet d’acquérir une vision globale du métier beaucoup plus large et concrète.
Une certaine maturité naît également de cette confrontation et peut - être une possibilité de nourrir un projet professionnel qui nous correspond mieux.

Personnellement je suis très satisfait de la voie par apprentissage, c’est une voie qui est plus soutenue au niveau de l’emploi du temps, mais l’expérience que l’on retire me semble valoir bien plus que les quelques efforts supplémentaires qui en découle : Elle nous forme et nous soutient mieux pour l’avenir professionnel qu’une formation purement scolaire.

Sébastien, 2ème année BTS

 

J’ai choisi l’apprentissage tout d’abord pour acquérir une expérience professionnelle qui me permettra de me lancer ensuite sur le marché du travail avec confiance et réalisme du métier L’alternance n’est pas évidente à gérer car il faut travailler en entreprise et en parallèle étudier les cours des semaines précédentes.

Le travail personnel est indispensable. Je travaille dans une entreprise de fabrication de compotes de fruits au laboratoire qualité.

Ma tâche consiste à contrôler les produits sur les lignes et à détecter toute anomalie. Je dois aussi prendre des décisions ce qui me donnent de nouvelles responsabilités.

Emilie, 1ère année BTS